L'aventure

Au printemps 2017, Cyril Robert, accompagnateur de tourisme équestre, forme un projet fou : partir avec sa jument Kamaée, dix-neuf ans, pour une randonnée d’un mois en autonomie à travers les Alpes. Une aventure hors du commun pour ces deux compagnons de toujours : Kamaée fait partie de la vie de Cyril depuis son enfance, et ce voyage est pour lui l’occasion de mettre leur relation à l’épreuve. Loin des pratiques équestres de loisir ou de compétition, loin également de la promenade en terrain connu, c’est en montagne que Cyril a choisi de conduire sa jument. Un périple de près de 700 kilomètres et 24 000 mètres de dénivelé : de multiples défis les attendent, face auxquels ces deux êtres doivent former une équipe. Au fil de l’expédition, l’aventure prend la figure d’une quête : celle du sens de l’existence et des valeurs qui la guident.

Le périple

L’aventure commence à la ferme où Cyril et Kamaée ont tous deux grandi, près d’Aix-les-Bains en Savoie. Traversant la vallée de la Maurienne, ils atteignent le col du Mont-Cenis (alt. 2080m) avant de rejoindre Courmayeur, commune de la vallée d’Aoste en Italie. La seconde partie du voyage emprunte le sentier de GR (Grande Randonnée) « Tour du Mont Blanc ».

Nos partenaires

Le projet De Vallées en Sommets est soutenu par Canon France et la Sellerie Gaston Mercier.

Nous remercions également pour leur soutien le Comité Départemental de Tourisme Equestre de Savoie, ainsi que le Club d'Aïkido d'Aix-les-Bains.

Le documentaire De Vallées en Sommets a été réalisé grâce à un financement participatif. Merci à tous les contributeurs qui ont rendu cette aventure possible !